L'
objectif de la classe de seconde générale et technologique est
d'acquérir les outils et méthodes qui permettront une scolarité au
lycée et une poursuite d'études supérieures. Les élèves devront
faire l'apprentissage progressif de l'autonomie et construire leur
projet d'orientation.
Pour cela ils bénéficient chaque semaine de 2 h d'accompagnement
personnalisée.
Les élèves suivent tous 2 langues vivantes parmi les suivantes:
Anglais ou Allemand ou Espagnol.
Les deux enseignements d'exploration à choisir permettent
aux élèves de s'initier à différents champs disciplinaires: Le
premier permet de découvrir les SES, c'est-à-dire de s’initier aux
Sciences Economiques et Sociales. Le deuxième appartient à l'un
des domaines général ou technologique proposé par le Lycée
Planiol. Ces enseignements d’exploration ne préfigurent en rien la
future orientation en fin de première.
Les élèves peuvent compléter son parcours de formation avec une
option facultative parmi :
- Latin (3h/sem | incompatible avec
l’enseignement d’exploration « Latin »)
- Section européenne (2h/sem | cours
d’histoire-géographie complémentaire en anglais)
- Cinéma Audio-Visuel (3h/sem | incompatible
avec l’enseignement d’exploration artistique)
A la fin de la seconde, les élèves soumettront leurs vœux
d’orientation au conseil de classe (voie générale / voie
technologique / passerelle vers voie professionnelle).
Obligatoire pour tous les élèves
Sciences
économiques et sociales (1 h 30)
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science
économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes
problématiques contemporaines (consommation des ménages,
production des entreprises...).
1 Enseignement d'exploration à choisir parmi
Création et activités artistiques (arts visuels ) (1 h
30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création
artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques,
humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations
et métiers artistiques et culturels. Au lycée Planiol, cet
enseignement est très orienté "Audiovisuel".
Effectif contingenté 1 groupe.
Création et innovation technologiques (1 h 30) NOUVEAUTE
2017
Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique
faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences
du développement durable ; explorer de manière active, et à partir
d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes
d’innovation.
Effectif contingenté 1 groupe.
Informatique et création numérique (1 h 30)
Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les
pratiques numériques quotidiennes. Par exemple, à travers
l’utilisation et le fonctionnement d’un ordinateur ; le codage des
textes, des images et des sons ; la programmation ; la
communication en réseaux.
Effectif contingenté 1 groupe.
Langues et cultures de l'Antiquité : latin (3 h)
Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde
romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la
lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une oeuvre
intégrale.
Effectif contingenté 1 groupe.
Sciences de l’ingénieur (1 h 30)
Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent
à des besoins sociétaux à travers la question du développement
durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail
propres aux sciences de l’ingénieur.
Effectif contingenté 2 groupes.
Méthodes
et pratiques scientifiques (1 h 30)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets
impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la
Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place
des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir
certains métiers et formations scientifiques.
Effectif non contingenté.
Littérature
et société (1 h 30)
Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation
littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la
littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des
cursus et des activités professionnelles liés aux études
littéraires. .
Effectif non contingenté.