pourquoi choisir un bac l ?

Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série recentrée sur les lettres.

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.
Cette série permet de choisir de renforcer son Anglais, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

En première
L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).
Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
- un enseignement de sciences ;
- un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :
- histoire-géographie ;
- littérature
- littérature étrangère en langue étrangère ;
- philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
- Anglais approfondi ;
- mathématiques (même programme que tronc commun de la série ES);



Sans oublier, en 1re et en terminale pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

Poursuite d'études
Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues ou sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…).
Certains le font en parallèle des CPGE littéraires, qui préparent aux concours des grandes écoles (    ENS, écoles de commerce, IEP…). Le taux d’admission étant réduit, la majorité d’entre eux poursuit en fac. Le droit convient aussi aux L.
L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…
Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés
par une licence pro.

SPECIALITE mathematiques

Cette spécialité vise à donner une culture mathématique minimale et généraliste à des élèves qui ne poursuivront pas d’études scientifiques. Les mathématiques ont une histoire qui est liée à l’évolution des civilisations qui les ont engendrées et qui se continue encore aujourd’hui. Elles entretiennent des liens avec d’autres champs d’étude importants pour les élèves de la série L, comme la littérature, les arts, la philosophie...

Par ailleurs, la formation mathématique dispensée en terminale L constitue un atout essentiel pour :
- les étudiants qui se destinent au professorat des écoles : ils auront acquis des connaissances et des méthodes indispensables pour réussir le concours ;
- les étudiants en droit : ils apprécieront la formation acquise dans le domaine de la logique ou de l’algorithmique..

SPECIALITE ANGLAIS APPROFONDI

En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir d’aller plus loin en langue anglaise pour devenir très performants  avec la spécialité Langue vivante approfondie (LVA). Cette LVA est proposée en anglais au Lycée PLANIOL.

Le contenu des cours est axé sur l’oral. Les formes de travail impliquent l’exposition à une langue riche et authentique.