Le
bac scientifique, grâce aux matières de culture générale qui
sont au programme, offre de nombreuses possibilités
d'orientation post-bac : classes prépas, IUT, Licences
scientifiques, écoles d'ingénieurs, PACES.
Pour entrer en cycle terminal scientifique (première +
terminale), vous devez témoigner d'un goût pour les matières
scientifiques, car les exigences sont fortes. Vous devez
possédez dès la classe de seconde des compétences reconnues en
en maths, ainsi que dans les autres matières scientifiques
telles que la physique, la chimie ou encore la SVT.
Au lycée Planiol, quand vous choisissez la série S, il vous
faut préciser si vous souhaitez SI (sciences de
l’ingénieur - 32 places) ou SVT (sciences de la vie et de la
terre). En S-SI, vous étudiez maths/physique/sciences de
l'ingénieur (génie mécanique et génie électronique), alors
qu'en S SVT vous étudiez maths/physique/sciences de la vie et
de la terre.
En
terminale, vous devrez choisir un enseignement de spécialité.
Chaque spécialisation pour la terminale change les coefficients
des épreuves concernées pour le bac.
La
spécialisation en SVT (ou ” bac S
spé SVT “)
Si vous choisissez la spécialisation en SVT vous aurez 2h de
plus de SVT par semaine durant lesquelles vous approfondirez
certains points du programme général de terminale S SVT. Vous
aurez aussi des TP (travaux pratiques) pour illustrer les cours
que vous aurez. Cette spécialisation n'est pas offerte aux
élèves de S SI.
La
spécialisation en physique-chimie (ou
” bac S spé Physique-Chimie “)
Le programme de la spécialisation en physique chimie permet
d'approfondir la formation à la démarche scientifique en mettant
l'accent sur la résolution de problèmes scientifiques ainsi que
la capacité à s'interroger de manière critique sur la valeur des
informations scientifiques. La spécialisation en physique
représente 2h par semaine en terminale. Elle est proposée aux
terminales S-Si et S-SVT.
La
spécialisation en mathématiques (
ou ” bac S spé maths “)
Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour
les élèves. L'arithmétique, qui occupe la plus grande partie de
l'année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses
applications dans le codage d'informations. Elle est l'occasion
d'aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres
premiers, les diviseurs... Les cours consacrés aux matrices
s'intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux
systèmes dynamiques, aux suites récurrentes. La spécialisation
en physique représente 2h par semaine en terminale. Elle est
proposée aux terminales S-Si et S-SVT.
La
spécialisation en Sciences de l'ingénieur (
ou ” bac S spé Si “)
Contrairement aux trois autres spécialités, celle-ci est
complètement intégrée à l'enseignement "de base" en sciences de
l'ingénieur. Cette spécialité se traduit par un coefficient plus
élevé de la discipline à l'épreuve du baccalauréat.
Peu
de choses différencient un Bac S filière SSI d'un Bac S filière
SSVT lorsque l'on se réfère en globalité à l'enseignement du
tronc commun. Le programme de Mathématiques, de Physique-Chimie,
d'Histoire-Géographie, de Français, de Philosophie, d'Anglais ou
encore d'Espagnol sont identiques.
Les nuances se trouvent dans la section scientifique : en SSI,
vous n'aurez plus de SVT (4 heures) mais de la Mécanique (4
heures) et de l'électronique (4 heures).
Intégrer une telle filière, c'est donc accepter une charge plus importante de travail lorsque l'on se réfère à l'emploi du temps. Néanmoins, c'est une section particulièrement agréable où vous aurez l'opportunité de travailler sur des systèmes complexes et techniques telles qu'une boîte de vitesse ou le fonctionnement d'une carte électronique...
En ce qui concerne l'adaptation du temps de temps travail, 4 heures sont aménagées pour traiter le cours et les notions (dont le travail entourant les TPE) et les 4 autres sont organisées autour de TP variés (2 heures pour la mécanique et 2 heures pour l'électronique).
Comment
puis-je savoir si cette filière est faite pour moi ?
Vous n'aimez pas la SVT et n'avez pas l'intention de tenter une
carrière dans le milieu médical ? La filière SSI présente donc
probablement quelques critères qui pourraient vous intéresser.
Si je devais définir ce qu'est un ingénieur, je prendrais une
définition toute simple que l'on m'a donnée en seconde et qui
m'a particulièrement marqué : un ingénieur, c'est quelqu'un qui
cherche à inventer de nouvelles choses, à adapter et à améliorer
le monde qui nous entoure, à le rendre meilleur...
La
filière S, SVT met l’accent sur les sciences de la vie et de la
terre. Les élèves étudient un panel de thèmes variés (la vision,
la génétique, le fonctionnement de la planète Terre, la
reproduction humaine…) à l’aide de techniques modernes et
diversifiées. L’ensemble de ces connaissances et des capacités
acquises au lycée seront essentielles lors de la poursuite
d’études.
Pour réussir en filière S, sciences de la vie et de la terre, il
est nécessaire d’aimer les sciences. Mais cela ne suffit pas :
il faut aussi être curieux, avoir l’esprit critique, aimer
s’investir dans des travaux de groupes, savoir être autonome… Le
baccalauréat S, SVT ouvre de nombreuses portes : les filières
médicales et paramédicales, les classes préparatoires aux
grandes écoles, de nombreux BTS scientifiques, et toutes les
filières de l’université…
Au
lycée PLANIOL, les SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE sont une
voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la
formation scientifique après le collège et la préparation à
l'enseignement supérieur. Elles participent également à
l'éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de
tout élève qui choisira une orientation vers des filières non
scientifiques. Beaucoup d’élèves indécis choisissent cette voie
qui leur permettra de s’orienter dans toutes les directions.
La S SVT vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d'une culture scientifique commune
- participer à la formation de l'esprit critique et à
l'éducation citoyenne
- préparer les futures études supérieures de ceux qui
poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers
auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et
techniques ceux qui s'orienteront vers d'autres voies.