pourquoi choisir un bac s ?

Le bac scientifique, grâce aux matières de culture générale qui sont au programme, offre de nombreuses possibilités d'orientation post-bac : classes prépas, IUT, Licences scientifiques, écoles d'ingénieurs, PACES.
Pour entrer en cycle terminal scientifique (première + terminale), vous devez témoigner d'un goût pour les matières scientifiques, car les exigences sont fortes. Vous devez possédez dès la classe de seconde des compétences reconnues en en maths, ainsi que dans les autres matières scientifiques telles que la physique, la chimie ou encore la SVT.
Au lycée Planiol, quand vous choisissez la série S, il vous faut préciser si vous souhaitez  SI (sciences de l’ingénieur - 32 places) ou SVT (sciences de la vie et de la terre). En S-SI, vous étudiez maths/physique/sciences de l'ingénieur (génie mécanique et génie électronique), alors qu'en S SVT vous étudiez maths/physique/sciences de la vie et de la terre.

4 SPECIALITES AU CHOIX en terminale

En terminale, vous devrez choisir un enseignement de spécialité. Chaque spécialisation pour la terminale change les coefficients des épreuves concernées pour le bac.


La spécialisation en SVT (ou ” bac S spé SVT “)
Si vous choisissez la spécialisation en SVT vous aurez 2h de plus de SVT par semaine durant lesquelles vous approfondirez certains points du programme général de terminale S SVT. Vous aurez aussi des TP (travaux pratiques) pour illustrer les cours que vous aurez. Cette spécialisation n'est pas offerte aux élèves de S SI.

La spécialisation en physique-chimie (ou ” bac S spé Physique-Chimie “)
Le programme de la spécialisation en physique chimie permet d'approfondir la formation à la démarche scientifique en mettant l'accent sur la résolution de problèmes scientifiques ainsi que la capacité à s'interroger de manière critique sur la valeur des informations scientifiques. La spécialisation en physique représente 2h par semaine en terminale. Elle est proposée aux terminales S-Si et S-SVT.

La spécialisation en mathématiques ( ou ” bac S spé maths “)
Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L'arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l'année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d'informations. Elle est l'occasion d'aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs... Les cours consacrés aux matrices s'intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes. La spécialisation en physique représente 2h par semaine en terminale. Elle est proposée aux terminales S-Si et S-SVT.

La spécialisation en Sciences de l'ingénieur ( ou ” bac S spé Si “)
Contrairement aux trois autres spécialités, celle-ci est complètement intégrée à l'enseignement "de base" en sciences de l'ingénieur. Cette spécialité se traduit par un coefficient plus élevé de la discipline à l'épreuve du baccalauréat.

BAC S - SCIENCES DE L'INGENIEUR

Peu de choses différencient un Bac S filière SSI d'un Bac S filière SSVT lorsque l'on se réfère en globalité à l'enseignement du tronc commun. Le programme de Mathématiques, de Physique-Chimie, d'Histoire-Géographie, de Français, de Philosophie, d'Anglais ou encore d'Espagnol sont identiques.
Les nuances se trouvent dans la section scientifique : en SSI, vous n'aurez plus de SVT (4 heures) mais de la Mécanique (4 heures) et de l'électronique (4 heures).

Intégrer une telle filière, c'est donc accepter une charge plus importante de travail lorsque l'on se réfère à l'emploi du temps. Néanmoins, c'est une section particulièrement agréable où vous aurez l'opportunité de travailler sur des systèmes complexes et techniques telles qu'une boîte de vitesse ou le fonctionnement d'une carte électronique...

En ce qui concerne l'adaptation du temps de temps travail, 4 heures sont aménagées pour traiter le cours et les notions (dont le travail entourant les TPE) et les 4 autres sont organisées autour de TP variés (2 heures pour la mécanique et 2 heures pour l'électronique).

Comment puis-je savoir si cette filière est faite pour moi ?
Vous n'aimez pas la SVT et n'avez pas l'intention de tenter une carrière dans le milieu médical ? La filière SSI présente donc probablement quelques critères qui pourraient vous intéresser. Si je devais définir ce qu'est un ingénieur, je prendrais une définition toute simple que l'on m'a donnée en seconde et qui m'a particulièrement marqué : un ingénieur, c'est quelqu'un qui cherche à inventer de nouvelles choses, à adapter et à améliorer le monde qui nous entoure, à le rendre meilleur...

BAC S - SCIENCES de la vie et de la terre

La filière S, SVT met l’accent sur les sciences de la vie et de la terre. Les élèves étudient un panel de thèmes variés (la vision, la génétique, le fonctionnement de la planète Terre, la reproduction humaine…) à l’aide de techniques modernes et diversifiées. L’ensemble de ces connaissances et des capacités acquises au lycée seront essentielles lors de la poursuite d’études.
Pour réussir en filière S, sciences de la vie et de la terre, il est nécessaire d’aimer les sciences. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi être curieux, avoir l’esprit critique, aimer s’investir dans des travaux de groupes, savoir être autonome… Le baccalauréat S, SVT ouvre de nombreuses portes : les filières médicales et paramédicales, les classes préparatoires aux grandes écoles, de nombreux BTS scientifiques, et toutes les filières de l’université…

Au lycée PLANIOL, les SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur. Elles participent également à l'éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. Beaucoup d’élèves indécis choisissent cette voie qui leur permettra de s’orienter dans toutes les directions.

La S SVT vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d'une culture scientifique commune
- participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne
- préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s'orienteront vers d'autres voies.